Les ratons laveurs sont-ils dangereux

Les ratons laveurs sont-ils dangereux ?

Vous observez des ratons laveurs près de chez vous et vous vous demandez s’ils sont dangereux ? En effet, les ratons laveurs sont des mammifères nocturnes très débrouillards et curieux. Ils fouillent dans les poubelles, visitent les jardins et se multiplient parfois dans les greniers. Leur présence urbaine croissante suscite des inquiétudes. Notamment, sont-ils dangereux pour l’homme, les animaux domestiques, les cultures ou l’environnement ? Dans cet article, MBM Hygiène vous décrypte en détail les dangers potentiels que représentent les ratons laveurs pour son entourage.

Ce qu’il faut retenir

  1. Les ratons laveurs ne sont pas dangereux sans provocation, mais ils peuvent mordre ou griffer s’ils se sentent menacés. Par ailleurs, ils représentent un risque sanitaire réel, car ils transmettent des maladies comme la rage, la leptospirose ou le parasite Baylisascaris procyonis, présent dans leurs excréments et dangereux pour l’homme.
  2. Les ratons laveurs peuvent aussi contaminer les chiens et les chats lors de bagarres ou par transmission de parasites. En milieu rural, ils s’attaquent aux volailles et perturbent la faune locale, ce qui menace certaines espèces.
  3. Enfin, ils ne sont pas agressifs par nature, mais leur proximité expose à de graves dangers sanitaires, domestiques et environnementaux.

Le raton laveur : Comprendre cet animal

Les ratons laveurs sont-ils dangereux

Le raton laveur est un petit mammifère sauvage originaire d’Amérique du Nord qui mange tout. Introduit par l’homme en Europe, il est présent désormais dans plusieurs pays, tels que l’Allemagne, la France et l’Europe de l’Est. Intelligent et très adaptable, le raton laveur peut vivre en milieu urbain comme rural, proche de l’eau ou dans les forêts. Il utilise ses pattes avant très habiles pour fouiller et trouver de la nourriture.

Aussi curieux et débrouillard, le raton laveur se nourrit de fruits, légumes, poissons, vers, mais également de poules et d’œufs s’il en trouve. En général, il s’installe volontiers dans les greniers et garages pour se nicher, afin de profiter des abris faciles offerts par les constructions humaines. Son adaptation aux conditions dans les villes peut lui permettre de croiser régulièrement les habitants, d’où l’importance d’évaluer les risques liés à sa présence.

Les ratons laveurs sont-ils dangereux pour l’Homme ?

Naturellement, les ratons laveurs n’attaquent pas spontanément les humains sans provocation. Cependant, ils peuvent mordre ou griffer s’ils se sentent menacés ou acculés. De plus, plusieurs maladies transmissibles de l’animal à l’homme sont associées aux ratons laveurs. Parmi les virus que le raton laveur peut transmettre à l’homme, on distingue, par exemple, la rage, le baylisascaris procyonis, la leptospirose et d’autres bactéries.

Le raton laveur est un vecteur bien connu du virus de la rage ou du moins l’était, selon la région. Une simple morsure sans traitement immédiat d’un animal malade peut transmettre cette maladie mortelle.

Avoir l’oxyure du raton laveur, un ver rond, présent dans les selles peut être extrêmement dangereux pour l’homme, surtout les enfants. Pourtant, les œufs de ce parasite microscopique peuvent facilement se trouver dans les endroits souillés par un raton laveur. Ensuite, s’ils sont ingérés par un humain, ils migrent dans l’organisme et peuvent provoquer des atteintes neurologiques graves.

Les excréments ou urines de raton laveur peuvent contenir des bactéries comme le Leptospira, qui est responsable de la leptospirose. De même, on peut y retrouver des champignons comme ceux de la gale sarcoptique, qui sont transmissibles au contact. Cela fait que les endroits fréquentés par les ratons laveurs peuvent constituer un foyer de contamination de graves maladies.

Par ailleurs, il faut souligner que les ratons laveurs ne sont pas dangereux en eux-mêmes à distance, mais leur proximité non souhaitée peut s’avérer très nuisible pour l’humain.

Est-ce que les ratons laveurs sont dangereux pour les animaux domestiques ?

Les ratons laveurs sont-ils dangereux

En règle générale, les animaux de compagnie ne sont toujours pas en mesure de cohabiter avec les ratons laveurs. Lorsque les ratons laveurs entrent en contact avec les animaux domestiques, plusieurs problèmes peuvent survenir. Il s’agit notamment :

  • des conflits directs. En clair, le raton laveur peut être agressif avec l’animal de compagnie s’il sent son territoire en péril. Ainsi, il peut y avoir des bagarres avec les chats ou les petits chiens. Les morsures infligées par le raton durant l’affrontement peuvent être plus graves que celles de l’animal domestique en raison de ses dents et de ses griffes acérées.
  • des maladies transmissibles. Comme pour l’humain, le risque de transmission de maladie existe entre ratons laveurs et animaux domestiques. Dans ce sens, la rage reste un point central. Par exemple, un chien ou un chat non vacciné pourrait être contaminé après un affrontement avec un raton laveur malade. Bien que plus rares, d’autres infections, comme le virus de la maladie du carré (distemper), sont potentiellement échangeables avec le chien.
  • des parasites externes et internes. Naturellement, les ratons laveurs hébergent des puces ou tiques qui peuvent sauter sur un chien ou un chat. Ils peuvent également transmettre aux animaux domestiques des vers intestinaux.

De plus, si un raton laveur est porteur de gale, il peut aussi contaminer les animaux de compagnie.

Quels sont les dangers des ratons laveurs sur les animaux d’élevage et la faune sauvage ?

Les ratons laveurs sont-ils dangereux

Les ratons laveurs sont des prédateurs opportunistes qui s’attaquent souvent aux volailles et aux œufs domestiques. Ainsi, vos poules, canards et poussins sont vulnérables à la présence de ces animaux. Un seul raton laveur vorace peut faire un grand gâchis en une nuit dans un poulailler mal protégé et laisser derrière lui des œufs brisés ou des volailles blessées.

Dans la nature, le raton laveur, une fois introduit dans un nouvel environnement, peut perturber l’équilibre écologique. Concrètement, il s’agit d’un mangeur très généraliste. Il consomme notamment des amphibiens (grenouilles, têtards), des insectes, des petits rongeurs ou oiseaux qui nidifient au sol. Par conséquent, il entraîne une baisse significative des effectifs de certaines espèces locales ou des perturbations chez les batraciens. C’est pourquoi le raton laveur est considéré comme une espèce invasive dans de nombreuses régions d’Europe.

De plus, des études ont montré que dans certaines zones où une infestation de ratons laveurs s’est établie, les populations de couleuvres, grenouilles et même de tortues de rivière sont affectées. Puisque les ratons fouillent les berges, pillent les nids et peuvent ramener sur de grandes distances des proies vivantes ou mortes. Ils contribuent aussi à la dissémination de graines non indigènes en transportant les fruits qu’ils mangent.

À lire aussi : Comment éloigner les ratons laveurs de la maison ?

Conclusion

Les ratons laveurs ne sont pas naturellement dangereux, mais ils peuvent causer des désagréments et transmettre certaines maladies. Ils peuvent transmettre des virus graves comme le virus de la rage, de la leptospirose, le ver baylisascaris procyonis et d’autres bactéries aux humains et aux animaux domestiques. Ils peuvent aussi influencer et modifier les conditions environnementales dans une région.

http://mbm-hygiene.fr

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*