Comment éloigner les ratons laveurs de la maison ? Guide pratique
Vous en avez assez des ratons laveurs qui fouillent vos poubelles ou s’invitent dans votre grenier la nuit ? Que vous soyez en habitat urbain comme en environnement pavillonnaire, éloigner les ratons laveurs de votre maison devient une priorité pour protéger votre propriété. En effet, une intrusion de cet animal dans une maison ne se limite pas seulement à quelques nuisances.
Il peut causer des dégâts considérables dans le grenier, abîmer l’isolation de la maison, engendrer des bruits nocturnes persistants, voire des problèmes sanitaires. Pour protéger votre habitation, il convient de trouver des solutions pour repousser les ratons laveurs de votre maison. Mais comment procéder pour éloigner ces nuisibles ? À travers cet article, MBM Hygiène vous présente des solutions concrètes pour éloigner efficacement les ratons laveurs de votre maison et éviter leur retour.
Ce qu’il faut retenir
Pour éloigner les ratons laveurs de la maison, la procédure est simple et se résume comme suit :
- Commencer par supprimer toutes les sources de nourriture pour les ratons de la maison. Il s’agit en pratique de sécuriser les poubelles, de rentrer les gamelles des animaux la nuit et de ramasser régulièrement les fruits tombés dans le jardin.
- Entretenir les espaces extérieurs de la maison en couvrant hermétiquement le compost, en évitant de laisser à découvert les restes alimentaires attractifs et en traitant la pelouse contre les vers blancs.
- Rendre ensuite l’environnement de la maison dissuasif aux ratons laveurs en installant des lumières à détection de mouvement, des arroseurs automatiques et en appliquant des répulsifs naturels comme le vinaigre blanc ou le piment aux points sensibles.
- Inspecter souvent la toiture, les gouttières et les combles de la maison afin d’identifier chaque ouverture potentielle et bloquer tous les accès à la maison avec des grilles métalliques.
- Enfin, sécuriser les cheminées, fermer les espaces sous terrasse et réparer sans attendre les zones endommagées pour empêcher toute nouvelle intrusion de ratons laveurs dans la maison.
Pourquoi les ratons laveurs s’installent-ils dans une maison ?

Omnivores nocturnes au masque noir caractéristique, les ratons laveurs adorent les quartiers urbains ou périurbains. Ils cherchent avant tout de la nourriture facile, comme les déchets ou les fruits tombés, et un abri douillet sous un balcon ou dans un grenier mal isolé pour y rester tranquille.
Généralement, toutes ces conditions se réunissent dans une maison. Par exemple, dans un jardin et les poubelles, il trouve facilement de la nourriture accessible. Dans les combles, il découvre un refuge chaud et sécurisé. Ainsi, la présence d’une simple faiblesse dans la clôture ou la toiture suffit pour que les ratons laveurs s’introduisent dans une maison.
De plus, nourrir un raton laveur, même occasionnellement, est une source d’invasion. Dans ce sens, une étude wallonne révèle que ce simple geste fait exploser les densités de population urbaine de ces animaux. Concrètement, vous pouvez passer d’une population forestière normale à dix fois plus d’individus autour de votre maison.
Éloigner les ratons laveurs : Quelques mesures préventives pour bloquer les accès

La meilleure défense pour éloigner les ratons laveurs de votre maison reste la prévention, bien plus économique qu’une extermination. Alors, si vous planifiez un éloignement des ratons laveurs, il convient de commencer par :
Sécuriser les poubelles dans la maison
Empêcher les ratons laveurs d’accéder aux poubelles est une solution prioritaire pour les repousser de votre maison. Pour ce faire, vous pouvez installer une fermeture poubelle solide. Par exemple, il faut choisir des bacs à couvercle verrouillable et les ranger à l’intérieur la nuit si possible. La protection des poubelles contre les ratons laveurs réduit considérablement les visites nocturnes.
Éliminer les sources secondaires d’attraction autour de la maison
Pour éloigner les ratons laveurs de votre maison, faire un entretien extérieur rigoureux représente une solution efficace. Naturellement, ces animaux ne s’introduisent pas dans une maison pour le paysage, mais pour le festin gratuit. Ainsi, pour les repousser de votre maison, il est recommandé de ramasser quotidiennement les fruits tombés, les baies ou légumes du potager dans le jardin.
De même, il faut rentrer les bols d’eau ou de croquettes des chats et chiens la nuit et suspendre les mangeoires à oiseaux hors de portée. En ce qui concerne le compost, couvrez-le hermétiquement et évitez les restes carnés ou lactés qui puent à des kilomètres. Vous devez aussi traiter la pelouse contre les vers blancs, qui constituent leur snack souterrain adoré.
Rendre l’environnement dissuasif aux animaux
Le raton laveur privilégie les endroits calmes et discrets. Alors, si vous prenez des dispositions pour perturber son activité nocturne, il cherchera ailleurs. En pratique, pour rendre un environnement dissuasif aux ratons laveurs, deux solutions s’offrent à vous. Vous pouvez :
Installer des lumières à détection dans la maison : Les éclairages à détection de mouvement surprennent l’animal et le repoussent. De même, disposer des arroseurs automatiques sur les points d’entrée à la maison fonctionne très bien pour éloigner les ratons laveurs. En plus, l’effet de cette technique d’éloignement des ratons laveurs de la maison est immédiat et sans danger pour les animaux.
Poser des répulsifs naturels dans la maison : Pour repousser les ratons laveurs dans une habitation, certaines odeurs naturelles peuvent aider. Par exemple, le vinaigre blanc concentré, les solutions au piment et les répulsifs à base d’odeur de prédateur sont fortement recommandés. En pratique, il suffit de verser ces substances dans les poubelles, les combles, le grenier et autour de la maison.
Néanmoins, bien que ces solutions puissent faire fuir les ratons laveurs, elles doivent compléter un dispositif global.
Éloignement des ratons laveurs de la maison : Sécuriser les accès au niveau de la toiture, du grenier et des combles

Pour repousser les ratons laveurs de votre maison, notamment dans le grenier ou les combles, il faut absolument contrôler les accès et les sécuriser. Cela permet de bloquer le passage à ces animaux afin de les pousser à chercher refuge ailleurs que dans votre habitation. Mais comment effectuer la sécurisation des accès ?
Primo, il faut inspecter la toiture de votre maison au moins une fois par an. Cela implique essentiellement de vérifier s’il y a des tuiles déplacées et d’examiner les gouttières pour repérer chaque point d’accès potentiel aux ratons.
Secundo, il suffit d’installer des protections physiques sur les accès détectés. Pour s’offrir une barrière d’exclusion raton laveur bâtiment efficace, voici quelques actions concrètes recommandées par les spécialistes de la dératisation.
- Poser des grilles métalliques sur les aérations ;
- Sécuriser les cheminées ;
- Fermer l’espace sous terrasse avec un grillage solide ;
- Réparer toute l’isolation abîmée sans attendre.
Lire aussi : Comment faire fuir les chauves-souris ?
Conclusion
Pour éloigner les ratons laveurs de votre maison, la solution repose sur trois piliers essentiels. Il s’agit de commencer par supprimer les sources de nourriture accessibles aux animaux dans la maison, sécuriser tous les points d’accès et maintenir un environnement dissuasif. Qu’il s’agisse d’éloigner les ratons laveurs de la toiture, de faire partir le raton laveur de la maison ou de protéger votre jardin contre ces animaux, chacune de ces actions compte.
