
Comment se débarrasser des guêpes de terre ? Astuces d’experts
Les guêpes de terre, aussi appelées guêpes fouisseuses, sont une espèce d’insectes qui peuvent vivre dans le sol sans colonie sociale. Bien qu’elles soient utiles contre les ravageurs, leur nid posé dans une allée ou près d’une terrasse peut devenir dangereux. Il est, du coup, légitime de se débarrasser de ces nuisibles pour garantir la sécurité dans votre maison. À travers ce guide, les experts de la désinsectisation vous expliquent comment repérer les guêpes de terre et les éliminer en toute sécurité.
Ce qu’il faut retenir
- Pour se débarrasser des guêpes de terre, il est d’abord essentiel d’identifier précisément l’emplacement de leur nid, souvent signalé par un petit monticule de terre et une activité intense d’insectes.
- Une fois le ou les nids repérés, vous pouvez utiliser les techniques comme le pyrèthre en poudre, le savon noir dilué, l’eau bouillante ou encore les huiles essentielles de lavande ou de menthe poivrée directement sur les nids et les surfaces.
- Chaque traitement doit être appliqué de préférence la nuit pour limiter les risques.
- Pour traiter les infestations importantes ou les nids difficiles d’accès, il est recommandé de faire appel à un professionnel.
- Enfin, des gestes simples comme colmater les trous, nettoyer les déchets sucrés dans la maison ou planter des répulsifs naturels dans les jardins aident à prévenir leur installation.
Comment identifier un nid de guêpes de terre ?
Avant de se débarrasser efficacement des guêpes de terre, il faut au préalable identifier leur nid. En pratique, l’identification implique de suivre certains indices qui relèvent de l’activité des guêpes de terre. Concrètement, il s’agit de :
- Suivre les mouvements de guêpes jusqu’à identifier le trou dans le sol où le flot d’insectes émane ;
- Observer l’entrée du nid qui est souvent entourée d’une petite butte ou de terre remuée ;
- Suivre la direction du bruit des ailes ou les aller-retours continus des insectes.
En ce qui concerne les guêpes de terre, elles sont généralement élancées et de couleur en bande noire et jaune. En hiver, leur nid semble être abandonné et inoffensif, mais en été, la colonie redevient active et protège farouchement son terrier.
Quels sont les dangers liés à une infestation de guêpes de terre ?
Les guêpes de terre peuvent provoquer de graves incidents si elles se sentent dérangées. Parlant de risques liés à l’infestation des guêpes de terre, les risques varient en fonction de la menace subie par ces nuisibles. Cependant, les principaux problèmes face à une invasion des guêpes de terre se résument ainsi qu’il suit :
- les piqûres multiples douloureuses et potentiellement allergiques ;
- l’affaissement du sol sous le pied lorsque vous marchez sur un nid creusé par les insectes ;
- une attaque répétée et sévère des enfants et des animaux de compagnie pendant leurs jeux au ras du sol.
Ces dangers imposent la prudence et nécessitent un traitement rapide des nuisibles pour réduire leur activité.
Quelles sont les solutions pour se débarrasser des guêpes de terre ?
Face à une infestation de guêpes de terre, il est légitime de chercher des solutions pour éliminer les insectes et restaurer la sécurité dans votre espace de vie. En pratique, il existe une série de produits, naturels comme chimiques, pour se débarrasser de ces nuisibles en toute sécurité. Il s’agit principalement des procédés qui renferment des substances toxiques aux guêpes. Dans le parterre des solutions disponibles, la plupart des experts en désinsectisation recommandent de :
Utilise le pyrèthre : une poudre insecticide
Pour éliminer les guêpes de terre, c’est le produit le plus efficace pour traiter les nids souterrains. Il suffit juste de saupoudrer cette poudre anti-guêpe directement dans l’entrée du trou du nid. Elle adhère aux guêpes et les intoxique en quelques minutes. En revanche, il est conseillé d’appliquer cet insecticide la nuit, de porter des gants et un masque avant de le manipuler. pour maximiser son effet, reboucher le terrier des guêpes les 24 à 48 heures après l’application pour étouffer les éventuels survivants.
Appliquer le savon noir dilué sur les nids
En principe, il s’agit de mélanger du savon noir dans de l’eau chaude et de pulvériser à l’entrée du nid la nuit. Le film de savon colle aux ailes, ce qui empêche les guêpes de voler. Ensuite, elles meurent en quelques jours. Cette solution est naturelle et non toxique pour les humains et les animaux. Toutefois, elle agit lentement et les guêpes peuvent rester agressives autour du nid pendant le traitement.
Utiliser l’eau bouillante
Pour vous débarrasser des guêpes de terre, vous pouvez verser de l’eau bouillante dans le terrier. Cela tue les insectes et les larves en surface. C’est productif, mais l’efficacité est très limitée, car l’eau peut se refroidir avant de pénétrer en profondeur du nid. De même, cette méthode de traitement des guêpes comporte un risque de brûlure pour l’opérateur.
Opter pour les huiles essentielles
Les huiles essentielles de lavande ou de menthe poivrée mélangées à de l’eau peuvent aider à repousser les guêpes de terre. Ces substances représentent un répulsif naturel pour éliminer ces nuisibles, mais elles n’éliminent pas le nid. En pratique, il suffit de pulvériser, à l’aide d’un pulvérisateur, le mélange sur les surfaces. Vous pouvez également verser une quantité généreuse de ces huiles directement dans le nid des guêpes de terre.
Solliciter un professionnel de désinsectisation
Se débarrasser d’une grande colonie de guêpes de terre peut sembler compliqué et nécessiter une intervention professionnelle. Par exemple, lorsqu’un nid se trouve sous une structure ou est difficile d’accès, il est préférable de faire intervenir un expert. Celui-ci dispose des compétences et des insecticides professionnels à effet longue durée pour traiter ces cas d’infestation. De plus, il dispose du savoir-faire indispensable pour assurer un travail complet sans risque. Généralement, les professionnels offrent souvent une garantie de résultat comme un retour sans frais en cas de récidive.
Comment éviter l’installation d’un nid de guêpes de terre dans votre maison ?
Pour éviter que les guêpes de terre ne s’installent à proximité ou dans votre maison, il est essentiel d’adopter certaines mesures préventives. Une bonne routine de prévention, selon les experts de la désinsectisation, doit inclure les règles qui suivent :
- ramasser les fruits tombés dans vos jardins et éviter de laisser de restes d’aliments sucrés, tels que les fruits pourris, les compotes ou le soda à l’air libre dans la cour ;
- fermer hermétiquement les poubelles et composts pour empêcher les odeurs de fruits ou de viande de s’échapper ;
- colmater les petits trous et fissures dans la terre ou les fondations du jardin ;
- planter des répulsifs naturels comme la lavande, la menthe poivrée ou la citronnelle dans les jardins et certaines zones stratégiques pour incommoder les guêpes.
Autant sont les mesures qui limitent l’installation d’un nid de guêpes de terre dans une maison.
Conclusion
Se débarrasser d’un nid de guêpes de terre requiert une action méthodique et de la patience. En effet, la sécurité de tous doit primer. En cas de besoin, les solutions comme la poudre du pyrèthre, le savon noir dilué, l’eau bouillante et les huiles essentielles peuvent être adoptées. En cas de doute sur l’espèce, de nid volumineux ou de situation à risque, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour résoudre le problème sereinement.