Comment dératiser une maison

Comment dératiser une maison ? Astuces et méthodes

Connaître comment dératiser une maison peut s’avérer très importante si vous êtes envahi par des rats et que vous désirez vous débarrasser d’eux. Qu’il s’agisse des espèces des villes ou celles des champs, ces petits rongeurs peuvent causer d’énormes dégâts à vos biens. Si c’est dans vos locaux professionnels qu’ils commencent par se développer, vous pouvez rapidement avoir une mauvaise image auprès de vos clients, surtout si vous êtes dans le commerce. Il existe cependant des techniques de dératisation à utiliser pour chasser ces rongeurs de chez vous.

Les causes fondamentales de la présence des rats ou des souris dans votre maison

Comment dératiser une maison

Pour combattre efficacement une maladie, il est indispensable de connaître ses causes. Vous pouvez appliquer la même règle lorsqu’il s’agit de dératiser une maison. Il existe de multiples raisons qui expliquent la présence des rats chez vous. Par ailleurs, il y en a notamment deux qui se démarquent de toutes les autres.

Une propreté perméable aux invasions des rongeurs

Les rats ont la possibilité de prendre par les murs, les sols ou encore les plafonds pour s’introduire dans une maison. Ils sont tout à fait capables de grimper entre des murs et passer dans toute une habitation. Leurs accès les plus favoris sont particulièrement les plafonds, les gaines stratégiques ou les espaces moins fréquentés. Pour sortir et se promener comme cela se doit, ils attendent que les occupants de la maison sortent d’abord.

Les trous dans une toilette, un mur ou dans un toit, suffissent largement pour déterminer leur présence. S’ils sont bien présents dans votre domicile, sachez que votre propriété n’est pas aussi hermétiquement fermée que vous le pensiez. Il va falloir donc chercher des solutions pour corriger le tir, en fermant les accès par lesquels ils pourraient s’introduire. Pour les repousser, vous avez aussi le choix d’utiliser un isolant anti-rongeur ou de nettoyer les endroits sales de votre maison.

Les rongeurs trouvent ce qu’ils cherchent chez vous

L’une des choses qui poussent les rates et autres rongeurs à s’inviter dans une maison, est bien évidemment leur nourriture. S’ils trouvent chez vous à manger, à boire ou un endroit chaud pour se développer, ils vont s’y installer. Vous aurez beau utiliser toutes les stratégies pour dératiser votre domicile, si vous oubliez d’éradiquer la cause de leur présence, ces rongeurs risquent de réapparaître.

Des fois, un bon nettoyage accompagné de quelques travaux pour fermer les trous permet de contrer une invasion des rats et autres rongeurs nuisibles. Cependant, pour un meilleur résultat et pour éviter toute réapparition, il vous faut une dératisation en bonne et due forme. Ainsi, vous allez pouvoir profiter d’un environnement sans nuisibles sur une longue durée.

Les différents signes qui montrent qu’il est temps de dératiser une maison

Il y a de nombreuses espèces de rats que vous trouverez dans votre habitation, jardin ou dans vos locaux. Qu’il s’agisse du rat musqué, gris, noir, taupier ou encore surmulot, ils possèdent presque tous les mêmes comportements ou signes. Dans un premier temps, vous remarquerez des traces d’excréments de ces rongeurs sous vos meubles, dans les coins de votre maison et même à la cave.

Les rats nuisibles s’accompagnent fréquemment des odeurs nauséabondes ayant rapports à leurs urines. Vous allez trouver également des sachets et des câbles rongés, des trous dans vos murs. Lorsque les rats se déplacent, vous pouvez parfois entendre leur bruit, surtout au niveau du plafond. Dès que vous remarquez ces différents signes, sachez que vous êtes infestés par des rats ou souris nuisibles. Vous avez tout intérêt à faire appel à un expert pour procéder à la dératisation de votre propriété. 

Les différentes astuces de dératisation disponibles

Comment dératiser une maison

De nombreuses possibilités existent pour dératiser efficacement votre maison. D’une manière générale, tout dépend de la localisation des nuisibles et de la facilité d’accéder à leurs passages.

Les pièges anti-rongeurs

Les pièges anti-rongeurs font partie des options les moins dangereuses que vous pouvez utiliser pour éliminer les rongeurs de votre maison. En effet, ils se révèlent comme la technique de dératisation la plus sécuritaire et probablement la plus efficace. Lorsqu’ils sont bien posés et couplés avec un poste d’appâtage bien sécurisé, vous ne risquez aucun incident chez vous, même si vous avez des enfants dans la maison. Pour les utiliser, il suffit de les placer sur les passages des rongeurs afin de les attraper.

Les raticides 

Les raticides se trouvent parmi les techniques les plus efficaces pour éliminer totalement les rats ou les souris. Ils sont avant fabriqués pour tuer ces derniers. Par ailleurs, il s’agit d’une option un peu dangereuse qui nécessite beaucoup de précautions. Ils sont dangereux à manier, dangereux si vous avez des enfants ou des animaux domestiques. L’avantage avec les raticides est qu’ils sont très efficaces, petits et peuvent donc être placés dans des endroits cachés.

Les répulsifs

Les répulsifs vous seront très utiles si vous désirez éviter les invasions de rongeurs. Toutefois, ils ne suffisent jamais seuls, surtout si les rats vous ont déjà envahi. Il existe certains répulsifs conçus avec des odeurs spécifiques que les rats détestent. Si vous utilisez cette solution, pensez à rajouter une autre méthode pour plus d’efficacité.

Est-ce possible de dératiser efficacement soi-même sa maison ?

Comment dératiser une maison

Vous pouvez dératiser votre maison tout seul, et pour cela, vous pouvez utiliser les solutions ci-dessus pour y arriver. Pensez premièrement à identifier les traces des rongeurs ainsi que leurs passages secrets. Fermez tous les accès et observez leurs points de passage. Posez ensuite vos pièges anti-rats sur leurs chemins. Si les pièges ne peuvent pas accéder à leurs passages, utilisez les raticides. Jetez les rongeurs capturés ou tués et nettoyez soigneusement l’endroit.

Cependant, le meilleur comportement à adopter pour dératiser de façon efficace et durable une maison, consiste à contacter un professionnel en dératisation. Les rongeurs sont extrêmement intelligents et si vous ne maîtrisez pas parfaitement leurs comportements, vous ne pouvez pas les repousser correctement. Seul un expert en la matière ayant de l’expérience peut vous aider à éliminer convenablement les rongeurs de votre domicile. Ne craignez pas les tarifs de cette opération au risque de prendre une mauvaise décision.

Voilà les principales options qui s’offrent à vous pour dératiser votre maison. Toutefois, il est important de rester vigilant concernant l’utilisation de ces différentes méthodes évoquées. Pour éviter tout risque, prenez simplement contact avec un artisan certifié comme MbM hygiène qui pourra vous fournir un service de dératisation efficace et sûre.

 

JE VOUS RECOMMANDE :

Comment bien choisir une entreprise de dératisation à  Strasbourg

Combien de temps dure une dératisation ? 

http://mbm-hygiene.fr

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*