Trou de rat dans le jardin : Guide détaillé des causes, risques et solutions

Vous avez remarqué des trous de rat dans votre jardin et vous cherchez les causes, les risques et les solutions à adopter ? Les rats, souvent discrets, mais nuisibles, peuvent causer des dégâts considérables à vos plantations et à votre espace extérieur. Mais alors, pourquoi les rats creusent dans le jardin, quels sont les risques associés à un trou de rat, et surtout, quelles sont les solutions pour s’en débarrasser ?

Il s’agit de vous expliquer clairement les causes courantes de la présence d’un trou de rat dans le jardin, les dangers qu’il représente, ainsi que des solutions concrètes pour éradiquer ces nuisibles. Avec les conseils avérés de MBM Hygiène, vous pourrez contrôler ces trous et retrouver un jardin sain et sécurisé.

Points clés à retenir

  1. Les rats creusent des trous dans le jardin pour sécuriser leur nourriture, avoir un abri sécurisé et se protéger contre les prédateurs. Les composts, les réserves de graines et les zones peu fréquentées constituent aussi des causes de la présence de trous de rats dans un jardin.
  2. Les trous de rats dans le jardin représentent des risques avérés. Ils peuvent fragiliser le sol, entraîner des affaissements dangereux et les rats peuvent ronger les racines des plantations et les jeunes plants. Ils représentent aussi un risque sanitaire sérieux, car leurs déjections des rats transmettent des maladies comme la leptospirose et la salmonellose.
  3. Pour éliminer les rats, il faut supprimer toutes les sources d’attraction du jardin, boucher les terriers vides, poser des pièges ou utiliser des répulsifs naturels près des trous et le long des murs du jardin. En cas d’infestation importante, il est recommandé de faire appel à un dératiseur professionnel pour un traitement durable et sécurisé.

Pourquoi les rats creusent-ils des trous dans le jardin ?

Trou de rat dans le jardin

Pour satisfaire aux besoins de sécuriser leurs nourritures, d’avoir un abri sûr et de protection contre les prédateurs, les rats creusent pour servir d’habitat. Le jardin avec sa terre meuble, ses potagers généreux et les sources d’eau permanentes offre souvent un environnement idéal. Plusieurs autres raisons peuvent pousser les rats à creuser dans un jardin. Il s’agit notamment :

  • de la présence des tas de compost et de déchets alimentaires, car un compost non protégé ou des poubelles mal fermées sont de véritables festins pour les rongeurs.
  • de la recherche d’abri et de cachettes sécurisées. Les rats privilégient les tas de bois, des haies, des terrasses non entretenues ou des caves sombres pour se réfugier. Ce qui fait, du coup, que tout endroit abrité de tas de feuilles et de structures en bois constitue une zone d’installation de nid potentiel.
  • de la préférence des zones peu fréquentées. Les jardins en friche ou les coins reculés offrent discrétion et sécurité. Peu piétiné, les rats préfèrent cet endroit de la maison pour creuser leur trou en toute tranquillité.

En pratique, dès que les rats trouvent une source de nourriture régulière et un abri sûr dans un jardin, ils préfèrent mieux y installer leur colonie. La présence d’un trou de rat dans votre jardin résulte souvent d’une faiblesse dans la protection de votre compost ou de vos réserves de graines.

Trou de rat dans le jardin : quels sont les dangers et dégâts liés à ce problème ?

Trou de rat dans le jardin

En plus de laisser une vilaine vision sur la pelouse, les trous de rats dans un jardin préfigurent de nombreux problèmes. Les risques liés à la nidation des rats dans le jardin sont multiples. On note généralement :

La détérioration des plantes et du sol

Naturellement, les rats se nourrissent de la racine des plantes et des jeunes pousses. Ainsi, ils peuvent faire pourrir ou flétrir vos plantes. Aussi, leurs galeries souterraines affaiblissent la structure du sol. Ce qui fait que sous un passage répété, le sol peut s’user ou même s’effondrer et créer des trous dangereux.

L’effondrement et l’érosion du jardin

Chaque galerie souterraine de rats dans un jardin augmente l’instabilité du terrain. En cas de pluie ou de passage d’engins à proximité, le jardin risque des affaissements ou une érosion accélérée. Depuis le jardin, les rats étendent certaines galeries jusqu’aux fondations des bâtiments, ce qui compromet la stabilité des allées, des terrasses ou des fondations.

La propagation de maladies

Les rats sont connus pour transmettre des maladies graves. Avec leur urine et leurs crottes, ils peuvent contaminer le potager et les réserves d’eau. Les principales maladies transmises par ces rongeurs sont la leptospirose, la fièvre d’Haverhill, la salmonellose et diverses gastro-entérites bactériennes. Dès que les rats creusent dans votre jardin, sachez que cela peut engendrer des risques sanitaires avérés, surtout si vous avez un poulailler ou de jeunes enfants.

L’attraction d’autres nuisibles dans la maison

Les trous de rats dans le jardin peuvent involontairement attirer d’autres animaux indésirables. Par exemple, les serpents et les fouines peuvent profiter de ces tunnels pour s’abriter ou chasser les rats. Et dès qu’ils commencent par capturer les rats, ils s’installent en permanence dans le jardin. Ces trous constituent également un danger pour vos animaux domestiques, comme les chiens et les chats, qui peuvent casser les pattes si le sol se dérobe quand ils parcourent le jardin.

Quelles sont les solutions pour éliminer les trous de rats et protéger votre jardin ?

Trou de rat dans le jardin

Pour éradiquer les rats dans le jardin et éviter qu’ils n’y creusent des trous, il existe plusieurs solutions à adopter. D’ailleurs, il est conseillé de combiner de plusieurs méthodes, allant de l’élimination des sources d’attraction à l’action physique, pour avoir un résultat optimal. En pratique, voici les grandes mesures à envisager :

  • Supprimer tous les attractifs dans le jardin et fermer soigneusement les poubelles et composts ;
  • Ramasser régulièrement les fruits tombés, tailler les herbes hautes et dégager les tas de bois du jardin pour retirer tout abri potentiel ;
  • Boucher les terriers vides avec un mélange de terre, de gravier et un bout de grillage métallique ou de tulle de poule ;
  • Placer par séries de 2 ou 3 des pièges mécaniques, comme les tapettes mécaniques, les plateaux gluants ou les pièges électriques avec un appât attractif, près des galeries et le long des murs du jardin pour attirer et capturer les rats ;
  • Installer des raticides chimiques près des trous dans le jardin pour tuer les rats ;
  • Répandre des feuilles de laurier, d’ail, d’oignon ou de citronnelle près des trous ou vaporiser des solutions à base d’huiles essentielles de menthe poivrée, de cannelle ou de citronnelle dans le jardin et dans les trous ;
  • Pulvériser du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude ou même de l’eau de Javel diluée dans le jardin peut masquer les odeurs de rat et les faire fuir du jardin ;
  • Laisser un chat ou un chien patrouiller régulièrement dans le jardin ou y installer des nichoirs pour chouettes ou hiboux aide à réduire naturellement les populations de rats.

Si l’infestation est avancée, par exemple, s’il y a déjà plusieurs terriers actifs ou nids visibles, il est préférable de contacter un dératiseur. Un expert dispose des équipements et du savoir-faire nécessaires pour évaluer la situation avec précision et utiliser des méthodes adaptées pour éliminer rapidement la colonie.

Conclusion

Les causes des trous de rats dans le jardin sont souvent la recherche de nourriture, d’abris ou d’endroit calme et sombre par les rats pour installer leur colonie. Les risques liés à la présence de trous de rats dans le jardin sont multiples et englobent notamment la contamination des aliments, la dégradation des sols et les dommages aux plantations. Pour y remédier, il faut adopter des méthodes de dératisation appropriées ou solliciter un professionnel de la dératisation.

http://mbm-hygiene.fr

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*