
Comment faire fuir les moustiques avec un remède de grand-mère ?
Les moustiques envahissent votre maison la nuit et vous recherchez un remède de grand-mère pour les éloigner ? Généralement, ces insectes sont attirés par notre transpiration et le CO₂ de notre respiration. Pour les repousser, il est possible d’utiliser des répulsifs chimiques, mais ceux-ci contiennent souvent du DEET, un actif puissant, mais controversé.
Cependant, il vaut mieux privilégier des solutions plus naturelles, inspirées de remèdes de grand-mère, pour faire fuir ces nuisibles. Il s’agit de vous amener à utiliser efficacement un remède de grand-mère pour créer un véritable répulsif des moustiques chez vous. Faire fuir les moustiques avec un remède de grand-mère : tout ce que vous devez savoir avec MbM Hygiène.
Ce qu’il faut retenir
- Pour faire fuir les moustiques avec un remède de grand-mère, il faut utiliser des solutions naturelles à base de plantes aromatiques et d’huiles essentielles comme la citronnelle, la lavande ou le basilic.
- Des solutions simples consistent à piquer des clous de girofle dans un citron, à diffuser des huiles essentielles diluées, ou encore à placer un verre de vinaigre près des fenêtres pour éloigner les moustiques.
- D’autres recettes maison comme un mélange de spray au vinaigre et de la citronnelle, la composition de bougies à la cire et le mélange d’une lotion à l’aloé vera avec l’huile de neem permettent de repousser les moustiques.
- Enfin, bien que ces remèdes naturels soient efficaces, leur effet dépend de leur bon usage et de la régularité des applications.
Faire fuir les moustiques avec un remède de grand-mère : plantes et huiles répulsives efficaces
En désinsectisation, de nombreuses plantes aromatiques regorgent des senteurs naturelles qui peuvent tenir les moustiques à distance. Concrètement, les huiles essentielles extraites de ces plantes peuvent être diffusées dans la maison avec un nébuliseur ou un diffuseur électrique. Mieux, vous pouvez appliquer ces substances sur la peau avec une huile de support. Par exemple, diffuser l’huile de citronnelle, de basilic ou de lavande vraie permet de chasser les moustiques de votre intérieur.
Toutefois, il faut faire attention à toujours diluer ces huiles essentielles et à ne pas les mettre pures sur la peau. En clair, voici comment utiliser ces remèdes de grand-mère pour éloigner les moustiques :
Remède de grand-mère |
Mode d’emploi |
Citronnelle de Java | Planter en pot près des fenêtres, allumer des bougies en citronnelle dans les chambres ou diffuser l’huile de citronnelle dans la maison. |
Vinaigre blanc ou cidre | Déposer un verre de vinaigre blanc ou de cidre au bord d’une fenêtre ouverte. Son odeur acide est très répulsive pour les moustiques. |
Clous de girofle + agrumes | Piquer 15 clous de girofle dans un demi-citron vert ou orange. Placer le citron piqué dans la pièce ou sur la terrasse. Les agrumes infusent leur odeur, et l’eugénol du clou repousse les moustiques. |
Lavande vraie | Cultivez-la en massifs ou diffusez l’huile essentielle à l’intérieur, surtout dans les zones sombres. Son parfum floral aide à éloigner naturellement les moustiques. |
Basilic | Planter le basilic en pots autour de la maison ou de la terrasse. Il suffit que les moustiques sentent ses feuilles et son odeur puissante les fasse fuir. |
Comment faire fuir les moustiques avec des recettes maison et des astuces pratiques ?
Outre les plantes répulsives, vous pouvez réaliser des préparations simples inspirées des remèdes de grand-mère pour faire fuir les moustiques. En pratique, il s’agit, par exemple :
Mélanger un spray vinaigre et des huiles essentielles
Pour utiliser ce remède de grand-mère, les experts en désinsectisation recommandent de mélanger 1 verre de vinaigre blanc avec 1 verre d’eau. Ensuite, il faut ajouter 50 gouttes d’huile essentielle de citronnelle. Une fois la préparation effectuée, vaporisez ce répulsif moustiques maison dans les pièces fréquentées ou sur les volets.
Utiliser la bougie à la citronnelle maison
Pour composer cette solution de grand-mère, il suffit de faire fondre de la cire de soja ou de l’abeille. Ajouter ensuite de l’huile essentielle de citronnelle à la cire fondue et fixer une mèche à l’intérieur. En pratique, il faut allumer cette bougie dans la maison. Elle dégage une odeur parfumée d’arôme qui repousse les moustiques.
Mélanger une lotion d’aloé vera et d’huile de neem
La combinaison d’aloé vera et d’huile de neem représente un puissant remède de grand-mère pour chasser les moustiques. La composition consiste à mélanger du gel d’aloé vera avec quelques gouttes d’huile de neem. Il suffit d’appliquer cette lotion sur la peau pour créer une barrière naturelle contre les piqûres des moustiques.
Par ailleurs, il est essentiel de se laver les jambes et les bras avant de dormir. Cela permet d’éliminer l’excès de sueur et de sébum sur le corps. Cette mesure rend votre environnement un peu moins attractif aux moustiques.
Il faut souligner aussi qu’en extérieur, certaines actions complémentaires de grand-mère marchent bien pour faire fuir les moustiques. À titre illustratif, vous pouvez opter pour :
- un ventilateur ou un climatiseur qui, avec son flux d’air, empêche les moustiques de planer autour de vous, car ils sont de faibles flyers. L’effet soufflerie de l’air disperse instantanément les moustiques.
- l’élimination de l’eau stagnante dans la maison. Naturellement, les moustiques ont besoin d’eau pour se reproduire. Alors, pour chasser les moustiques de chez vous, videz les soucoupes, les gouttières et les bassines remplies qui peuvent servir de pouponnière à larves.
Faire fuir les moustiques avec un remède de grand-mère : quelques précautions d’efficacité à prendre
Les remèdes de grand-mère pour faire fuir les moustiques offrent l’avantage d’éviter les substances chimiques puissantes. En revanche, leur efficacité peut varier selon l’application et les espèces de moustiques. Par exemple, le moustique tigre peut être plus difficile à chasser que le moustique commun. Il faut donc renouveler régulièrement les préparations pour maintenir un effet répulsif à long terme.
En ce qui concerne les précautions à prendre, voici celles qui s’imposent :
- Tester toujours les huiles essentielles avant de faire une application cutanée. Mieux, il est déconseillé d’appliquer une huile essentielle pure sur une peau sensible. Du coup, il faut diluer les huiles et vérifier qu’elles ne provoquent ni rougeur ni brûlure.
- Privilégier un usage modéré. Cela renvoie à se méfier des vapeurs de bougies ou diffuseurs en continu dans une chambre fermée, notamment avec des enfants à bas âge ou des femmes enceintes. Privilégiez l’aération des espaces et les solutions localisées aux espaces clos sursaturés.
- Prendre en compte les allergies. En clair, si vous êtes allergique aux pollens des plantes, évitez de planter des plantes répulsives qui peuvent fleurir. Il est plus judicieux de choisir votre remède de grand-mère avec soin. En cas de doute, l’utilisation d’une crème apaisante classique est recommandée pour éviter les piqûres de moustiques.
Conclusion
Les remèdes de grand-mère pour éloigner les moustiques reposent sur des ingrédients naturels et odorants comme la citronnelle, le clou de girofle, le basilic, le vinaigre, etc. Ces remèdes maison fonctionnent parfaitement en protection quotidienne à domicile, en terrasse ou à l’intérieur, surtout lorsqu’ils sont combinés. Pour les utiliser, il suffit de les planter comme des herbes aromatiques et de diffuser leurs huiles essentielles pour créer une barrière olfactive forte.